contact@mandyben.com04 42 31 43 55
146 Rue Paradis, 13006 Marseille
La formation suite à un licenciement économique

La formation suite à un licenciement économique

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
tribe_events

Un licenciement économique, est plus ou moins bien vécu, et c’est compréhensible.

Mieux vaut voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide, et se dire que le licenciement économique offre surtout la possibilité aux salariés de rebondir et de redéfinir leurs projets professionnels.

Après un licenciement économique les questions sont nombreuses :

Que faire après le licenciement ? De quelle formation pouvez-vous bénéficier ? De quels moyens de financement disposez-vous pour une formation ?

On essaie de vous éclairer sur ces interrogations légitimes.

Vos droits à la formation lors d’un licenciement économique

Lors de l'entretien préalable au licenciement économique, l'employeur est dans l’obligation de préciser au salarié qu'il peut bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnelle ou d'un congé de reclassement.

  • Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) s'adresse aux entreprises de moins de 1 000 salariés, et aux salariés qui ont au moins deux ans d'ancienneté. L’employé licencié peut alors bénéficier de mesures d’aide pour sa recherche d’emploi. Si le CSP est accepté, le salarié devient stagiaire de la formation professionnelle.
  • Le congé de reclassement concerne les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Si le salarié licencié accepte ce congé de reclassement, il doit passer un entretien d’évaluation pour obtenir un congé avec un accès à une formation et un accompagnement dans sa recherche d’emploi.

Ces dispositifs particuliers dépendent des entreprises, et de leurs prises en charge. Les montants sont alors prédéfinis, et le salarié doit trouver un accord avec son employeur.

Pôle Emploi, un allié de taille dans la formation

Lorsqu’un licenciement économique vous est proposé, il est important de noter que vous avez un délai de réflexion de 21 jours. Ce délai est important et doit être mis à profit par le salarié.

En effet, lors de votre délai de réflexion face aux propositions faites par votre employeur, vous pouvez toujours vous adresser à Pôle Emploi pour glaner de l’information et faire un choix adapté à vos besoins futurs.

Depuis janvier 2019, les formations pour les personnes licenciées économiquement sont intégralement gérées par Pôle Emploi (Anciennement gérées par les OPCO).

Le process est simple : des ateliers d’aide à la décision sont mis à votre disposition, et vous y avez accès rapidement, puisque le délai de réflexion de 21 jours est pris en compte par les conseillers.

Lors de ces ateliers, vous êtes accompagnés et orientés pour que vous puissiez prendre la meilleure décision possible quant à votre avenir professionnel. Toutes les clés vous sont données, vos droits à la formations étudiés, et la possibilité de la mise en place d’une action individuelle de formation (AIF) est abordée en fonction des besoins, et des spécificités de chacun.

La formation est un droit auquel vous avez accès en tant que demandeur d’emploi. Il est important de choisir une formation adaptée à vos objectifs professionnels, et à votre projet de carrière.

Notez que nous sommes centre de formation agréé et certifié, et que nous pouvons vous faire passer les tests en multimédia (infographie, web et vidéo) mais également en bureautique. Nous pouvons vous accompagner dans votre futur projet professionnel.

Infographie

PAO  • photo
DECOUVRIR 

Création Web

Création • CMS
DECOUVRIR

Développement

Web • Web mobile
DECOUVRIR 

Webmarketing

Webmarketing • référencement
DECOUVRIR

Audiovisuel

Audiovisuel • son
DECOUVRIR

3D

CAO • DAO
DECOUVRIR

Blockchain et cryptomonnaie

Blockchain • cryptomonnaie
DECOUVRIR

Communication

Marketing • droit
DECOUVRIR

Bureautique

Bureautique • bases de données
DECOUVRIR

Comptabilité

Business • logiciels
DECOUVRIR

Langues

Anglais • Espagnol
DECOUVRIR

Prévention et sécurité

Prévention • Sécurité
DECOUVRIR
INFORMATION

Nous contacter

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour contacter notre organisme de formation continue et bénéficier des informations utiles à votre formation.
E-mail:
contact@mandyben.com
Téléphone:
146 rue Paradis, 13006 Marseille

Code APE : 8559A
N° déclaration : 93 1312405 13
Ce numéro ne vaut pas agrément de l'état
Siret : 491 820 270 00057
Nous contacter
Dates des formations
Demande de devis
Nous contacter
heartenvelopegraduation-hatlicensephone-handsetmap-markercalendar-fullrocketbriefcaseselect
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram