- Cet formation est passé

Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Définir la stratégie d'implémentation de l'IA Générative sur le poste de travail en fonction du contexte professionnel et des outils existants d'IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d'en dégager un plan stratégique d'intégration et d’installation des outils d'IA Générative sur le poste de travail.
• Utiliser de manière optimale les outils d'IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés au besoin initial, évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel, et inclusifs (accessibles aux personnes en situation de handicap).
• Évaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l'utilisation d'outils d'IA générative afin de créer des contenus respectant les dernières directives de l’IA Act et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
CERTIFICATION | RS 6776
“Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative”
Modalités d’évaluation et de certification :
En fin de parcours, les apprenants s'engagent à passer l'examen en vue de l'obtention de la certification "Création de contenus rédactionnels et visuels par l'usage responsable de l'intelligence artificielle générative", enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d'une soutenance orale de 20 minutes.
Taux de réussite : au 30/11/2025
100%
Nombre d’heures :
21 heures (3 jours) dont 1 jour en E-learning
Formation disponible
classe à distance, individuel
Formation disponible classe à distance, individuel.
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations

MODULE 1 – Mise en œuvre d’une stratégie d’implémentation de l’IA générative
Analyse du contexte et des besoins :
• Introduction à l’IA générative, fonctionnement, capacités et principaux outils (ChatGPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot). Exemples d’usages concrets sur le poste de travail.
• Méthodologie d’analyse des tâches professionnelles et identification des optimisations possibles grâce à l’IA.
Configuration des outils :
• Installation, création de comptes, prise en main des interfaces et exploration des fonctionnalités essentielles.
Élaboration d’un plan d’actions :
• Construction d’une stratégie d’implémentation : liste des tâches, outils associés, budget, délais, collaborateurs, phases de test et recueil de feedback.
MODULE 2 – Création de contenus : efficacité, confidentialité et accessibilité
Prompt Engineering :
• Définition, enjeux, structure et bonnes pratiques. Analyse et conception de prompts simples et structurés.
Création de contenus rédactionnels et visuels :
• Production de contenus avec ChatGPT et Gemini, exploration des fonctionnalités avancées (GPT Store). Création visuelle avec Copilot et Firefly. Transcription audio et rédaction de comptes rendus.
Confidentialité des données :
• Identification des données sensibles (internes/externes), risques de violation, bonnes pratiques : anonymisation, restriction d’accès, politique interne de sécurité, relecture humaine.
Accessibilité et inclusion :
• Cadre légal (loi 2005). Adaptation aux handicaps visuels, auditifs et cognitifs : descriptions alternatives, hiérarchisation des contenus, sous-titres, transcription, langage clair, introduction au FALC.
Optimisation des contenus :
• Stratégies d’amélioration selon contraintes, contexte, style, format et besoins spécifiques.
MODULE 3 – Conformité éthique et réglementaire
IA Act :
• Principes fondamentaux, classification des risques, lutte contre les biais, transparence et protection des droits. Bonnes pratiques : explicabilité, évaluation continue, identification des biais, révision des processus.
RGPD :
• Protection des données personnelles : transparence, minimisation, consentement, responsabilité. Mise en conformité : sécurisation, anonymisation, contrôle continu.
Veille réglementaire :
• Organisation d’une veille pour suivre l’évolution des textes et adapter les pratiques.
MODULE 4 – E-learning
Fondamentaux de l’IA :
• bases théoriques, éthique, NLP, analyse de sentiments, introduction à Python pour débutants.
Prompt Engineering avancé :
• Comprendre, rédiger et analyser un prompt. Structurer des prompts simples et complexes, contextualiser, optimiser et utiliser des syntaxes avancées pour obtenir des résultats exploitables.
Finalisation professionnelle :
• Transformer un contenu généré par l’IA en document structuré, lisible et conforme aux exigences professionnelles.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les formations sont réalisées en visioconférence, et synchrones.
Les personnes en situation de handicap peuvent donc adapter leur accès à la formation de façon plus confortable.
Dans le cas où une personne sourde ou malentendante et non appareillée souhaiterait faire la formation, nous sommes en mesure de lui prévoir un accompagnement signé (en accord avec les dispositifs de l’Agefiph), ainsi que la fourniture de tous nos supports de cours par écrit, en amont de la formation.
Dans le cas où une personne aveugle ou malvoyante souhaiterait faire la formation, si cela paraît pertinent au regard de ses perspectives professionnelles, il pourra la suivre en bénéficiant de l'audio (formation synchrone en visio), ainsi que de la fourniture de tous nos supports de cours par écrit, en amont de la formation.
Nous mettrons en œuvre les dispositions nécessaires au bon déroulement de la formation pour toute personne en situation de handicap, au regard de ce handicap et des aménagements qu’il nécessite, dans la mesure où ces aménagements sont compatibles avec une formation à distance. Aucune session en présentiel n’est prévue à ce jour.
Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l'article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.
Nous avons une formule 4 jours et une formule 6 jours. La formule 6 jours intègre davantage de mises en pratique et d’apports théoriques. Si le contenu pédagogique reste identique, la méthode pédagogique est quant à elle adaptée au profil des apprenants, dont l’évaluation préalable justifie un accompagnement sur une durée plus étendue, favorisant une progression mieux adaptée à leur rythme
